Servants : La Guerre froide poétique

Le long-métrage de fiction Servants (ou Les Séminaristes) du réalisateur slovaque Ivan Ostrochovský est présenté au FNC en ligne, jusqu’au 31 octobre, dans la Compétition internationale.

Ostrochovský s’intéresse ici à l’époque de la Guerre froide en Tchécoslovaquie à travers un angle des plus inusités. Ses deux protagonistes sont deux jeunes amis séminaristes catholiques, pris au piège alors que les autorités soviétiques s’avèrent de plus en plus autoritaires et font pression sur le séminaire. Des livres “interdits” sont brûlés, des prêtres se font menacer de mort, et les séminaristes sont forcés de choisir leur camp… La répression est forte, mais la résilience des religieux et du peuple tchécoslovaque l’est encore plus dans ce récit politique d’époque qui demeure très actuel.

Ce deuxième long-métrage d’Ostrochovský sous-tend en effet des préoccupations profondément contemporaines, à la fois dans son traitement du récit et de la politique, et dans son approche formelle au cinéma.

Les enjeux de la liberté de religion, de pensée et d’expression, qui demeurent au cœur de nombreux débats aujourd’hui, sont présentés avec une originalité surprenante, avec une approche à la fois sensible, universelle, et surtout, très poétique.

Ainsi, à travers son impeccable direction photo en noir et blanc assurée par Juraj Chlpík, Servants donne lieu à de magnifiques tableaux, à des instants où le temps s’arrête, relevant les interrogations existentielles des personnages et les juxtaposant brillamment à l’architecture.

La trame sonore bruitiste et industrielle renforce aussi le ton de la direction photo. Elle est grave et rythmée, rehaussant l’intensité du drame des personnages, et représentative des effets de la répression soviétique et de l’ambiance qui s’en dégageait.

Servants marque également la première collaboration d’Ostrochovský avec des acteurs professionnels. C’est réussi. Vlad Ivanov, acteur roumain connu pour ses rôles dans les films de Cristian Mungiu, notamment 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007), et ayant joué dans The Whistlers (2019) présenté au FNC l’an dernier, incarne ici un personnage de soutien fort, très symbolique.

Si les deux séminaristes protagonistes apparaissent tiraillés, en ce qu’ils abordent la répression soviétique différemment, le personnage d’Ivanov incarne plutôt le tiraillement du côté de l’autorité. En tant que policier soviétique chargé de menacer des prêtres du séminaire, il n’est pas à l’abri des remises en question et d’un rapport trouble au pouvoir.Pour son regard engagé, sensible, et universel sur l’importance de la vie intellectuelle, et pour la poésie qui se dégage de ses images, visionnez Servants en ligne, avec un billet individuel, ou dans le cadre du forfait de la section Compétition Internationale.

 

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici