Merci d'avoir participé à notre 49e édition en ligne!
Le Festival du nouveau cinéma est une longue histoire de 45 années. Chaque édition porte en elle un vécu, des expériences, un bagage. Cette histoire se raconte à travers son identité visuelle qui démontre le passage des années. À chaque année son emblème, une affiche est soigneusement élaborée pour se distinguer dans le paysage cinématographique québécois.
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 20112010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 20012000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1988 1987 1980 1979 1978 1977 1976 1975 1974 1973 1972 1971
Depuis 2011, le Festival du nouveau cinéma offre à des cinéastes la chance de créer un film, sans aucune contrainte de style, genre ou thématique. Ces cartes blanches sont ensuite présentées un peu partout pendant le festival et donnent un souffle créateur aux festivités.
Chaque année, le festival remet plusieurs distinctions aux films qui se sont démarqués, dont la Louve d'or qui est remise chaque année au meilleur long métrage de la Compétition internationale. Plusieurs cinéastes ont été révélés à l'occasion de nos remises de prix.
LOUVE D’ORMeilleur long métrage de la Compétition internationale
Beanpole de Kantemir Balagov (2019)Genèse de Phillipe Lesage (2018)Ava de Léa Mysius (2017)Toni Erdmann de Maren Ade (2016)El Club de Pablo Larrain (2015) Félix et Meira de Maxime Giroux (2014, ex-aequo) Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet (2014, ex-aequo) Heli d’Amat Escalante (2013) Aqui y Alla de Antonio Méndez Esparza (2012) Volcano de Rúnar Rúnarsson (2011) Année Bissextile de Michael Rowe (2010)Dogtooth de Yorgos Lanthimos (2009)Tulpan de Sergey Dvortsevoy (2008)Bikur Hatizmoret d’Eran Kolirin (2007)Day Night Day Night de Julia Loktev (2006)Something Like Happiness de Bohdan Slàma (2005)Dias de Santiago de Josué Méndez (2004)Osama de Siddiq Barmak (2003)Waiting for Happiness de Abderrahmane Sissako (2002)
LOUP ARGENTÉ Meilleur court métrage de la Compétition internationale
Blessed Land de Phạm Ngọc Lân (2019)Juck de Ulrika Bandeira, Julia Gumpert et Olivia Kastebring (2018)Copa-Loca de Christos Massalas (2017)Undisclosed Recipientsde Sandro Aguilar (2016)Always Tired de Jochen Kuhn (2015)Hillbrow de Nicolas Boone (2014)Mille Soleils de Mati Diop (2013)Solo de Mariana Gaivão (2012)Magma de Marianna Mørkøre et Rannvá Káradóttir (2011)Divers in the Rain de Olga et Priit Pärn (2010)Jalkeilla taas de Maarit Suomi-Väänäen (2009)Sentinela d’Afonso Nunes (2008)Dust Bowl Ha! Ha! de Sébastien Pilote (2007, ex-aequo)Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szcerbowski (2007, ex-aequo)À l’ombre de Simon Lavoie (2006)Flesh d’Édouard Salier (2005)*Ryan de Chris Landreth (2004)*O Nome E O N.I.M d’Ines Oliveira (2003)Dream Work de Peter Tscherkassky (2002)*En 2004 et 2005, le Loup Argenté n’a pas été remis. Les Prix de la découverte Z Télé et Prix de l’innovation ONF lui ont succédé respectivement.
PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALEPrésenté par la FIPRESCI - Meilleur premier long-métrage, toutes sections confondues
Canción Sin Nombre de Melina León (2019)
GRAND PRIX COMPÉTITION NATIONALE – LONG MÉTRAGEMeilleur long métrage canadien ou québécois
The Body Remembers When the World Broke Open de Kathleen Hepburn et Elle-Máijá Tailfeathers (2019)Mad Dog Labine de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard (2018)Les Faux Tatouages de Pascal Plante (2017)Werewolf de Ashley McKenzie (2016)Le cœur de madame Sabali de Ryan McKenna (2015) Antoine et Marie de Jimmy Larouche (2014) Gerontophilia de Bruce LaBruce (2013) Stories We Tell de Sarah Polley (2012) Roméo Onze de Ivan Grbovic (2011) Oliver Sherman de Ryan Redford (2010) Nuages sur la ville de Simon Galiero (2009) La mémoire des anges de Luc Bourdon (2008)
GRAND PRIX COMPÉTITION NATIONALE – COURT MÉTRAGEMeilleur court métrage canadien ou québécois
Oracle de Aaron Poole (2019)Brotherhood de Meryam Joobeur (2018)Milk de Heather Young (2017)Tout Simplement de Raphaël Ouellet (2016)Stard’Émilie Mannering (2015) Feu de Bengale d’Olivier Godin (2014) Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri (2013) La boutique de forge d’Olivier Godin (2012) Sur la ligne, variation no 2 de Mario Calvé et Anne-Marie Turcotte (2011) Sophie Lavoie d’Anne Émond (2010, ex-aequo) Jonathan et Gabrielle de Louis-Philippe Eno (2010, ex-aequo) Danse Macabre de Pedro Pires (2009) La battue de Guy Édoin (2008)
PRIX DE L’AQCC Meilleur long métrage de la Compétition internationale choisi par l'Association québécoise des critiques de cinéma
Les garçons sauvages de Bertrand Mandico (2017)The Sun, the Sun Blinded Me de Wilhem Sasnal (2016)Les Démons de Philippe Lesage (2015) Violet de Bas Devos (2014) L’Escale de Kaveh Bakhtiari (2013) Boy Eating the Bird’s Food d’Ektoras Lygizos (2012, ex-aequo) Sudoeste d’Eduardo Nunes (2012, ex-aequo) Volcano de Rúnar Rúnarsson (2011) Jo pour Jonathan de Maxime Giroux (2010) Fausta : La teta asustada de Claudia Llosa (2009) XXY de Lucia Puenzo (2007) The Bothersome Man de Jens Lien (2006) Keane de Lodge Kerrigan (2005) Le maître et son élève de Sonia Herman Dolz (2004, ex-aequo) The Ister de David Barison et Daniel Ross (2004, ex-aequo) Jésus, toi qui sais de Ulrich Seidl (2003) Alexei and the Spring de Seiichi Motohashi (2002)
PRIX D’INTERPRÉTATION Meilleure performance d’acteur ou d’actrice de la Compétition internationale
Ingvar E. Sigurðsson pour A White, White Day (2019)Halldora Geirhardsdottir pour Woman at War (2018, ex-aequo)Théodore Pellerin pour Genèse (2018, ex-aequo)Darya Zhovnar pour Closeness (2017)Peter Simonischek pour Toni Erdmann (2016)Maria Mercedes Coroy pour Ixcanul (2015) David Gulpilil pour Charlie’s Country (2014) Samantha Castillo pour Pelo Malo (2013)* Isaka Sawadogo pour Diego Star (2013)* Alice de Lencquesaing pour La tête la première (2012) Nadezhda Markina pour Elena (2011) Avtandil Tetradze pour Suza (2010, ex-aequo) Sibel Kekilli pour Die Fremde (2010, ex-aequo) Magaly Solier pour Fausta : La teta asustada (2009) Michael Fassbender pour Hunger (2008) Richard Green pour Boxing Day (2007) Kate Dickie pour Red Road (2006) *En 2013 deux Prix d’Interprétation ont été remis pour la Compétition internationale et la section Focus Québec/Canada respectivement.
PRIX DE L’INNOVATION DANIEL LANGLOIS L'oeuvre de la Compétition internationale qui se sera démarquée par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible.
Divino Amor de Gabriel Mascaro (2019)Thunder Road de Jim Cummings (2018)Téhéran Tabou de Ali Soozandeh (2017)The Student de Kirill Serebrennikov (2016) Embrace of the Serpent de Ciro Guerra (2015)Violet de Bas Devos (2014)Miss Violence d’Alexandros Avranas (2013)Blancanieves de Pablo Berger (2012)Nuit #1 d’Anne Émond (2011)Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino (2010)Should I Really Do It? d’Ismail Necmi (2009)Valse avec Bachir d’Ari Folman (2008)Buddha Collapsed Out of Shame de Hana Makhmalbaf (2007)
PRIX CRÉATIVITÉRemis à un court métrage de la Compétition nationale pour l’œuvre la plus originale
The Ghost and the Garden de Nelson Roubert (2016)Blood Manifesto de Theodore Ushev (2015) Nan Lakou Kanaval de Kaveh Nabatian (2014) Malody de Phillip Barker (2013)
PRIX DU PUBLIC – TEMPS ØMeilleur long métrage de la section Temps Ø choisi par le public
Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles (2019)Au poste! de Quentin Dupieux (2018)Les affamés de Robin Aubert (2017)Prank de Vincent Biron (2016)Green Room de Jeremy Saulnier (2015) The Tale of Princess Kaguya d’Isao Takahata (2014) Why Don’t You Plan in Hell? de Sion Sono (2013) Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda (2012) Notre jour viendra de Romain Gavras (2011) Confessions de Tetsuya Nakashima (2010) Amer d’Hélène Cattet et Bruno Forzani (2009) Sita Sings the Blues de Nina Paley (2008) I’m a Cyborg but That’s Okay de Park Chan-Wook (2007) Paprika de Satoshi Kon (2006) Yaji and Kita de Kankuro Kudo (2005)
PRIX DU PUBLIC COMPÉTITION NATIONALE - COURT MÉTRAGEMeilleur court métrage francophone issu de la Compétition nationale
Jarvik de Emilie Mannering (2019)Brotherhood de Meryam Joobeur (2018)Crème de menthe de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné (2017)Ruby pleine de marde de Jean-Guillaume Bastien (2016)
PRIX DES RENCONTRES PANCANADIENNES DU CINÉMA ÉTUDIANT Meilleur court métrage présenté aux Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant
Ilha Da Rainha de Kayla Fragman (2019)Among the Forest de Oqim Nicholas (2018)Prend ma main de Alexandre Lefebvre (2017)Les Beiges de Etienne Lacelle (2016)Alia de Raghed Charabaty (2015) Satan’s Doll de Carlo Schefter (2014)PRIX ESPOIR - RENCONTRES PANCANADIENNES DU CINÉMA ÉTUDIANTCourt métrage étudiant s’étant particulièrement démarquéSurface Tension de Devon Pennick-Reilly (Nova Scotia College of Art and Design) (2019)
PRIX LES NOUVEAUX ALCHIMISTES – LONG MÉTRAGEMeilleur long métrage de la compétition Les nouveaux alchimistes
Ralf's Colours de Lukas Marxt (2019)Black Mother de Khalik Allah (2018)Borobudur d’Arnold Pasquier (2015, ex-aequo) Meurtrière de Philippe Grandrieux (2015, ex-aequo) Parasite (Huba) de Wilhelm et Anka Sasnal (2014)
PRIX DADA Meilleur court métrage de la compétition Les nouveaux alchimistes
Last Year When the Train Passed By de Huang Pang-Chuan (2019)Trigger Warning de Scott Fitzpatrick (2018)Painting with History in a Room filled with people with Funny Names 3 de Kokrakrit Arunanondchai (2017)If It Was de Laure Prouvost (2016)F for Fibonacci de Beatrice Gibson (2015) Brouillard – Passage #15 d’Alexandre Larose (2014)
GRAND PRIX INNOVATION – FNC EXPLORE Remis à l’œuvre la plus innovante destinée aux nouvelles plateformes
Common Ground de Darren Emerson (2019)Battlescar de Nico Casavecchia et Martin Allais (2018)VR_1 de Gilles Jobin et Artanim (2017)Notes on Blindness de Arnaud Colinard (2016)Karen de Blast Theory (2015, ex-aequo) The Doghouse de Mads Damsbo et Johan Knattrup Jensen (2015, ex-aequo)Hollow de Elaine McMillon Sheldon (2014)Journal d’une insomnie collective de Guillaume Braun, Bruno Choinière, Thibaut Duverneix et Philippe Lambert (2013)Bear 71 de Jeremy Mendes et Leanne Allison (2012)Bla Bla de Vincent Morisset (2011, ex-aequo)La Zone : Retour à Tchernobyl de Bruno Masi et Guillaume Herbaut (2011, ex-aequo)
PRIX CINÉMA VR (ANCIENNEMENT PRIX IMMERSION) - FNC EXPLOREMeilleur film 360 en réalité virtuelle
Last Whispers: An Immersive Oratori de Lena Herzog (2019)Rooms de Christian Zipfel (2018)Nothing Happens de Michelle & Uri Kranot (2017)
PRIX DE LA RELÈVE ÉTUDIANTE - FNC EXPLOREMeilleure œuvre de la compétition VR étudiante de FNC Explore
Playtime de Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher et Charles Tétreault (2019)
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici