Affiches

Les affiches

Le Festival du nouveau cinéma est une longue histoire de 45 années. Chaque édition porte en elle un vécu, des expériences, un bagage. Cette histoire se raconte à travers son identité visuelle qui démontre le passage des années. À chaque année son emblème, une affiche est soigneusement élaborée pour se distinguer dans le paysage cinématographique québécois.

2019   2018   2017   2016  2015   2014   2013   2012   2011
2010   2009   2008   2007   2006  2005   2004   2003   2002   2001
2000   1999   1998   1997   1996  1995   1994   1988   1987  1980 
1979   1978   1977   1976  1975   1974   1973   1972   1971

 

Cartes blanches

Les cartes blanches

Depuis 2011, le Festival du nouveau cinéma offre à des cinéastes la chance de créer un film, sans aucune contrainte de style, genre ou thématique. Ces cartes blanches sont ensuite présentées un peu partout pendant le festival et donnent un souffle créateur aux festivités.

2019

  • Pluie sur tôle volée de Jonathan Beaulieu-Cyr
  • Automnes mouillés de Renaud Lessard
  • Aujourd'hui ou je meurs de Kristina Wagenbauer
  • L'album rouge ou l'intention poétique de Miryam Charles
  • Screen Test 2 (Meg) de Scott Fitzpatrick

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

Prix

Les prix

Chaque année, le festival remet plusieurs distinctions aux films qui se sont démarqués, dont la Louve d'or qui est remise chaque année au meilleur long métrage de la Compétition internationale. Plusieurs cinéastes ont été révélés à l'occasion de nos remises de prix.

LOUVE D’OR
Meilleur long métrage de la Compétition internationale

Beanpole de Kantemir Balagov (2019)
Genèse
de Phillipe Lesage (2018)
Ava
de Léa Mysius (2017)
Toni Erdmann 
de Maren Ade (2016)
El Club
de Pablo Larrain (2015)
Félix et Meira de Maxime Giroux (2014, ex-aequo)
Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet (2014, ex-aequo)
Heli d’Amat Escalante (2013)
Aqui y Alla de Antonio Méndez Esparza (2012)
Volcano de Rúnar Rúnarsson (2011)
Année Bissextile de Michael Rowe (2010)
Dogtooth de Yorgos Lanthimos (2009)
Tulpan de Sergey Dvortsevoy (2008)
Bikur Hatizmoret d’Eran Kolirin (2007)
Day Night Day Night de Julia Loktev (2006)
Something Like Happiness de Bohdan Slàma (2005)
Dias de Santiago de Josué Méndez (2004)
Osama de Siddiq Barmak (2003)
Waiting for Happiness de Abderrahmane Sissako (2002)

LOUP ARGENTÉ
Meilleur court métrage de la Compétition internationale

Blessed Land de Phạm Ngọc Lân (2019)
Juck 
de Ulrika Bandeira, Julia Gumpert et Olivia Kastebring (2018)
Copa-Loca
de Christos Massalas (2017)
Undisclosed Recipients
de Sandro Aguilar (2016)
Always Tired
 de Jochen Kuhn (2015)
Hillbrow de Nicolas Boone (2014)
Mille Soleils de Mati Diop (2013)
Solo de Mariana Gaivão (2012)
Magma de Marianna Mørkøre et Rannvá Káradóttir (2011)
Divers in the Rain de Olga et Priit Pärn (2010)
Jalkeilla taas de Maarit Suomi-Väänäen (2009)
Sentinela d’Afonso Nunes (2008)
Dust Bowl Ha! Ha! de Sébastien Pilote (2007, ex-aequo)
Madame Tutli-Putli de Chris Lavis et Maciek Szcerbowski (2007, ex-aequo)
À l’ombre de Simon Lavoie (2006)
Flesh d’Édouard Salier (2005)*
Ryan de Chris Landreth (2004)*
O Nome E O N.I.M d’Ines Oliveira (2003)
Dream Work de Peter Tscherkassky (2002)
*En 2004 et 2005, le Loup Argenté n’a pas été remis. Les Prix de la découverte Z Télé et Prix de l’innovation ONF lui ont succédé respectivement.


PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
Présenté par la FIPRESCI - Meilleur premier long-métrage, toutes sections confondues

Canción Sin Nombre de Melina León (2019)


GRAND PRIX COMPÉTITION NATIONALE – LONG MÉTRAGE
Meilleur long métrage canadien ou québécois

The Body Remembers When the World Broke Open de Kathleen Hepburn et Elle-Máijá Tailfeathers (2019)
Mad Dog Labine
de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard (2018)
Les Faux Tatouages
de Pascal Plante (2017)
Werewolf 
de Ashley McKenzie (2016)
Le cœur de madame Sabali
de Ryan McKenna (2015)
Antoine et Marie de Jimmy Larouche (2014)
Gerontophilia de Bruce LaBruce (2013)
Stories We Tell de Sarah Polley (2012)
Roméo Onze de Ivan Grbovic (2011)
Oliver Sherman de Ryan Redford (2010)
Nuages sur la ville de Simon Galiero (2009)
La mémoire des anges de Luc Bourdon (2008)

 

GRAND PRIX COMPÉTITION NATIONALE – COURT MÉTRAGE
Meilleur court métrage canadien ou québécois

Oracle de Aaron Poole (2019)
Brotherhood 
de Meryam Joobeur (2018)
Milk
de Heather Young (2017)
Tout Simplement 
de Raphaël Ouellet (2016)
Star
d’Émilie Mannering (2015)
Feu de Bengale d’Olivier Godin (2014)
Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri (2013)
La boutique de forge d’Olivier Godin (2012)
Sur la ligne, variation no 2 de Mario Calvé et Anne-Marie Turcotte (2011)
Sophie Lavoie d’Anne Émond (2010, ex-aequo)
Jonathan et Gabrielle de Louis-Philippe Eno (2010, ex-aequo)
Danse Macabre de Pedro Pires (2009)
La battue de Guy Édoin (2008)

 

PRIX DE L’AQCC
Meilleur long métrage de la Compétition internationale choisi par l'Association québécoise des critiques de cinéma

Les garçons sauvages de Bertrand Mandico (2017)
The Sun, the Sun Blinded Me
 
de Wilhem Sasnal (2016)
Les Démons
de Philippe Lesage (2015)
Violet de Bas Devos (2014)
L’Escale de Kaveh Bakhtiari (2013)
Boy Eating the Bird’s Food d’Ektoras Lygizos (2012, ex-aequo)
Sudoeste d’Eduardo Nunes (2012, ex-aequo)
Volcano de Rúnar Rúnarsson (2011)
Jo pour Jonathan de Maxime Giroux (2010)
Fausta : La teta asustada de Claudia Llosa (2009)
XXY de Lucia Puenzo (2007)
The Bothersome Man de Jens Lien (2006)
Keane de Lodge Kerrigan (2005)
Le maître et son élève de Sonia Herman Dolz (2004, ex-aequo)
The Ister de David Barison et Daniel Ross (2004, ex-aequo)
Jésus, toi qui sais de Ulrich Seidl (2003)
Alexei and the Spring de Seiichi Motohashi (2002)

 

PRIX D’INTERPRÉTATION
Meilleure performance d’acteur ou d’actrice de la Compétition internationale

Ingvar E. Sigurðsson pour A White, White Day (2019)
Halldora Geirhardsdottir
pour Woman at War (2018, ex-aequo)
Théodore Pellerin pour Genèse (2018, ex-aequo)
Darya Zhovnar pour Closeness (2017)
Peter Simonischek
 pour Toni Erdmann (2016)
Maria Mercedes Coroy pour Ixcanul (2015)
David Gulpilil pour Charlie’s Country (2014)
Samantha Castillo pour Pelo Malo (2013)*
Isaka Sawadogo pour Diego Star (2013)*
Alice de Lencquesaing pour La tête la première (2012)
Nadezhda Markina pour Elena (2011)
Avtandil Tetradze pour Suza (2010, ex-aequo)
Sibel Kekilli pour Die Fremde (2010, ex-aequo)
Magaly Solier pour Fausta : La teta asustada (2009)
Michael Fassbender pour Hunger (2008)
Richard Green pour Boxing Day (2007)
Kate Dickie pour Red Road (2006)
*En 2013 deux Prix d’Interprétation ont été remis pour la Compétition internationale et la section Focus Québec/Canada respectivement.

 

PRIX DE L’INNOVATION DANIEL LANGLOIS
L'oeuvre de la Compétition internationale qui se sera démarquée par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible.

Divino Amor de Gabriel Mascaro (2019)
Thunder Road
de Jim Cummings (2018)
Téhéran Tabou de Ali Soozandeh (2017)
The Student de Kirill Serebrennikov (2016)
Embrace of the Serpent de Ciro Guerra (2015)
Violet de Bas Devos (2014)
Miss Violence d’Alexandros Avranas (2013)
Blancanieves de Pablo Berger (2012)
Nuit #1 d’Anne Émond (2011)
Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino (2010)
Should I Really Do It? d’Ismail Necmi (2009)
Valse avec Bachir d’Ari Folman (2008)
Buddha Collapsed Out of Shame de Hana Makhmalbaf (2007)

 

PRIX CRÉATIVITÉ
Remis à un court métrage de la Compétition nationale pour l’œuvre la plus originale 

The Ghost and the Garden de Nelson Roubert (2016)
Blood Manifesto de Theodore Ushev (2015)
Nan Lakou Kanaval de Kaveh Nabatian (2014)
Malody de Phillip Barker (2013)

 

PRIX DU PUBLIC – TEMPS Ø
Meilleur long métrage de la section Temps Ø choisi par le public

Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles (2019)
Au poste!
de Quentin Dupieux (2018)
Les affamés
de Robin Aubert (2017)
Prank
 
de Vincent Biron (2016)
Green Room
de Jeremy Saulnier (2015)
The Tale of Princess Kaguya d’Isao Takahata (2014)
Why Don’t You Plan in Hell? de Sion Sono (2013)
Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda (2012)
Notre jour viendra de Romain Gavras (2011)
Confessions de Tetsuya Nakashima (2010)
Amer d’Hélène Cattet et Bruno Forzani (2009)
Sita Sings the Blues de Nina Paley (2008)
I’m a Cyborg but That’s Okay de Park Chan-Wook (2007)
Paprika de Satoshi Kon (2006)
Yaji and Kita de Kankuro Kudo (2005)

 

PRIX DU PUBLIC COMPÉTITION NATIONALE - COURT MÉTRAGE
Meilleur court métrage francophone issu de la Compétition nationale

Jarvik de Emilie Mannering (2019)
Brotherhood
de Meryam Joobeur (2018)
Crème de menthe
de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné (2017)
Ruby pleine de marde de Jean-Guillaume Bastien (2016)

 

PRIX DES RENCONTRES PANCANADIENNES DU CINÉMA ÉTUDIANT
Meilleur court métrage présenté aux Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant

Ilha Da Rainha de Kayla Fragman (2019)
Among the Forest
de Oqim Nicholas (2018)
Prend ma main
de Alexandre Lefebvre (2017)
Les Beiges
de Etienne Lacelle (2016)
Alia
de Raghed Charabaty (2015)
Satan’s Doll de Carlo Schefter (2014)


PRIX ESPOIR - RENCONTRES PANCANADIENNES DU CINÉMA ÉTUDIANT
Court métrage étudiant s’étant particulièrement démarqué

Surface Tension de Devon Pennick-Reilly (Nova Scotia College of Art and Design) (2019)

PRIX LES NOUVEAUX ALCHIMISTES – LONG MÉTRAGE
Meilleur long métrage de la compétition Les nouveaux alchimistes

Ralf's Colours de Lukas Marxt (2019)
Black Mother
 de Khalik Allah (2018)
Borobudur
d’Arnold Pasquier (2015, ex-aequo)
Meurtrière de Philippe Grandrieux (2015, ex-aequo)
Parasite (Huba) de Wilhelm et Anka Sasnal (2014)

 

PRIX DADA 
Meilleur court métrage de la compétition Les nouveaux alchimistes

Last Year When the Train Passed By de Huang Pang-Chuan (2019)
Trigger Warning
de Scott Fitzpatrick (2018)
Painting with History in a Room filled with people with Funny Names 3
de Kokrakrit Arunanondchai (2017)
If It Was 
de Laure Prouvost (2016)
F for Fibonacci
de Beatrice Gibson (2015)
Brouillard – Passage #15 d’Alexandre Larose (2014)

 

GRAND PRIX INNOVATION – FNC EXPLORE 
Remis à l’œuvre la plus innovante destinée aux nouvelles plateformes

Common Ground de Darren Emerson (2019)
Battlescar
de Nico Casavecchia et Martin Allais (2018)
VR_1
de Gilles Jobin et Artanim (2017)
Notes on Blindness
de Arnaud Colinard (2016)
Karen
de Blast Theory (2015, ex-aequo)
The Doghouse de Mads Damsbo et Johan Knattrup Jensen (2015, ex-aequo)
Hollow
de Elaine McMillon Sheldon (2014)
Journal d’une insomnie collective de Guillaume Braun, Bruno Choinière, Thibaut Duverneix et Philippe Lambert (2013)
Bear 71 de Jeremy Mendes et Leanne Allison (2012)
Bla Bla de Vincent Morisset (2011, ex-aequo)
La Zone : Retour à Tchernobyl de Bruno Masi et Guillaume Herbaut (2011, ex-aequo)


PRIX CINÉMA VR (ANCIENNEMENT PRIX IMMERSION) - FNC EXPLORE
Meilleur film 360 en réalité virtuelle

Last Whispers: An Immersive Oratori de Lena Herzog (2019)
Rooms
de Christian Zipfel (2018)
Nothing Happens
de Michelle & Uri Kranot (2017)

PRIX DE LA RELÈVE ÉTUDIANTE - FNC EXPLORE
Meilleure œuvre de la compétition VR étudiante de FNC Explore

Playtime de Catherine Bazinet, Maxime Boisvert, Ronan Le Gall, Alexis Maher et Charles Tétreault (2019)

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici