Le FNC FORUM se déploie en ligne du 7 au 18 octobre

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est heureux de dévoiler la programmation du FNC Forum, son volet professionnel dédié à la création, au financement et à la distribution de films. Pour son édition 2020, le forum s’adapte au contexte actuel et déploie sa programmation en ligne du 7 au 18 octobre. Au programme: activités de réseautage, conférences et ateliers avec différents spécialistes afin de favoriser les échanges entre professionnels. Le 16 octobre, une classe de maître de Philippe Falardeau viendra ponctuer ce rendez-vous professionnel avant que son dernier long-métrage, MY SALINGER YEAR, ne clôture le Festival le 18 octobre prochain.

Classe de maître de Philippe Falardeau
Rendez-vous en ligne le vendredi 16 octobre à 11h
présenté par la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC/GCR)
dans le cadre de DGC Visionnaires

Réalisateur et scénariste dont la réputation n’est plus à faire, nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère avec Monsieur Lahzar, Philippe Falardeau tourne aussi aisément en français qu’en anglais et est aujourd’hui l’un des cinéastes québécois les plus reconnus et respectés dans le monde. À l’occasion de cette classe de maître modérée par le réalisateur Daniel Roby avec la participation du réalisateur Tristan Dubois, Philippe Falardeau se confiera sur sa carrière et partagera sa vision de l’industrie cinématographique actuelle.

Panels et conférences en ligne

Présentation d’ouverture : État des lieux 2020, et après ?

Vendredi 9 octobre à 10h
Regard sur l’état actuel de la culture et de l’industrie du cinéma. Que s’est-il passé en 2020? Où en est-on? Comment survivre et se projeter en 2021, 2022...?  Cette présentation sera donnée en français par Donato Rotunno, producteur et cofondateur de la société de production Belge et Luxembourgeoise Tarantula.

Produire en temps de COVID, l’union fera la force!

Vendredi 9 octobre à 11h30
En collaboration avec le Bureau Estrien de l'Audiovisuel et du Multimédia (BEAM)
Réalisateurs et producteurs ont été obligés d’arrêter de tourner à cause de la COVID 19. Comment ont-ils fait face ? Quelles ont été les alternatives ? Quels ont été les impacts positifs de cette pause “forcée”?

Le rôle du cinéma engagé (activité gratuite)

Mardi 13 octobre à 10h
Quelle est la responsabilité de l'artiste? L’année 2020 a-t-elle accéléré la prise de conscience? Conversation avec des réalisateurs qui considèrent le cinéma comme un moyen d'exprimer leur engagement social. Leurs œuvres visent l'intervention et la transformation sociale et se nourrissent de la réalité pour l'influencer de manière critique.
Avec
Simon Lavoie, réalisateur et scénariste, Québec
Elza Kephart, réalisatrice et scénariste, Québec
Joana Hadjithomas, artiste, plasticienne et réalisatrice, Liban

Étude de cas

Mercredi 14 octobre à 13h30
Étude de cas du film SIN LA HABANA de Kaveh Nabatian présenté cette année en compétition nationale au Festival. L’équipe du film y parlera du processus de création et de production entre Québec et Cuba.

Le financement du cinéma d’auteur

Jeudi 15 octobre à 9h
Présenté par le Fonds des médias du Canada (FMC)

Depuis la crise de 2008, la distribution et le financement du cinéma d’auteur ont été très fragilisés. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Où en est le financement dans le monde, et au Canada en particulier ? Comment s’adaptent les institutions ? Quelles initiatives ou quels outils seront mis à la disposition des créateurs et créatrices pour proposer un cinéma d’auteur original et diversifié dans son contenu et dans sa forme?

Modéré par Ilann Girard, Arsam, France
Avec Pauline Couture, PDG de BlockFilm, Canada
Anne-Marie Gélinas, productrice, EMAfilms, Canada
Un·e représentant·e du Fonds des médias du Canada (FMC)
Un·e représentant·e de Telefilm Canada

Les Festivals et la distribution en ligne sont là et resteront

Jeudi 15 octobre à 11h, panel en anglais

La distribution traditionnelle des films a été secouée par des changements profonds. Doucement mais surement, la distribution et les cinémas en ligne deviennent une norme. Plus que jamais, festivals, distributeurs et producteurs sont forcés de s’adapter et sont invités à penser à de nouvelles stratégies.

Modéré par Wendy Bernfeld, Fondatrice de Right Stuff, Pays Bas
Avec Scilla Andreen, Fondatrice de Indieflix, USA
Pierre Antoine, PDG de Kinow, France
Un·e représentant·e de IFFR Unleashed, Pays Bas

Dialogues (activité gratuite)

Du jeudi 8 au vendredi 16 octobre à 9h
Présenté par l’Hôtel Monville

Dans ces discussions décontractées et intimes, des cinéastes et des professionnels sont invités à partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs réflexions sur leur parcours respectifs. Une invitation à découvrir leurs relations avec le milieu, leurs sensibilités, les discours ou préoccupations qui les rapprochent.

Avec 6 duos formés de:
- Caroline Monnet (artiste et réalisatrice) et Élaine Hébert (productrice chez micro_scope),
- Tatiana Zinga Botao (actrice) et Maxime Giroux (Directeur de casting),
- Alexandre Domingue (Fondateur de Post-Moderne et co-fondateur du Cinéma Moderne) et Paul Landriau (Directeur de la programmation Pleins Écrans),
- Félix Dufour-Laperrière (réalisateur) et Marie Michelle Deschamps (artiste),
- Anthony Therrien (acteur) et Stéphanie Hamelin Tomala (compositrice),
- Ariane Giroux-Dallaire (Directrice générale et chef de la distribution chez MK2 MILE END) et Daniel Séguin (Vice-président directeur – Exploitation Nationale | Salles de cinéma & DRD chez Cineplex Entertainment).

Activités de réseautage, mentorat et pitch en ligne, sur inscription

Rencontres-minute (speed-meetings): réalisatrices de la relève

Jeudi 15 octobre à 14h
En collaboration avec FCTMN
Rencontres virtuelles entre jeunes réalisatrices de la relève et des professionnelles de l'industrie. Cette activité facilite le réseautage entre femmes et donne la possibilité aux nouvelles réalisatrices de mieux appréhender leur travail et leur création.
Événement privé sur inscription

First Cut Lab FNC Montréal présenté par Netflix

Le First Cut Lab FNC Montréal est un programme d’accompagnement conçu pour des longs métrages de fiction canadiens, actuellement en phase de montage. Les équipes de producteurs/réalisateurs sélectionnés présenteront leurs premiers montages (rough cut) lors d'une projection privée en ligne et recevront des commentaires sur leur montage de la part de professionnels de l’industrie du cinéma international (producteurs créatifs, programmateurs de festivals, agents de vente, …) ainsi que des conseils sur mesure d'un monteur consultant. 
Évènement privé sur inscription

Les 3 projets sélectionnés sont:

  • Très Belle Journée réalisé par Patrice Laliberté et produit par Julie Groleau (Couronne Nord).
    Intervenants :
    Alesia Weston, directrice artistique Starfish, États-Unis 
    Kathleen McInnis, publiciste chez See-Through Films, programmatrice (festival de Seattle) et productrice, États-Unis
    Marina Andree Skop, productrice, Bosnie-Herzégovine

  • La Perla réalisé par Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel et produit par Omar Elhamy, Simon Allard et Jeanne Dupuis.
    Intervenants : Weijie Lai, producteur, Singapour et Canada
    Andrea Stavenhagen, responsable industrie du Morelia IFF, Mexique
    Isabel Ivars, responsable festivals chez Films Boutique, Allemagne

  • Bootlegger réalisé par Caroline Monnet et produit par Catherine Chagnon (Microclimat Films).
    Intervenants : Ewa Puszczyńska, productrice, Pologne
    Paz Lázaro, progammatrice Berlinale, Allemagne et Espagne
    Cristina Gallego, productrice, Colombie

Pitch premières oeuvres présenté par Netflix

Huit réalisateurs émergents de nationalité canadienne participent à une session de pitch devant un jury professionnel. Ils présentent leurs projets de premier film, long ou moyen métrage, actuellement en développement (fiction, documentaire, expérimental ou animation).
Une bourse de 10 000 $ est remise par Netflix au meilleur pitch.
Événement privé sur inscription. 

Jury:
- Marit van den Elshout, directrice de IFFR Pro, CineMart et Hubert Bals Fund, Festival international du film de Rotterdam
- Anick Poirier, co-présidente de WaZabi Films, Montréal
- Donato Rotunno, producteur, co-fondateur de la société de production Tarantula (Luxembourg et Belgique)

Atelier : Pitch-vidéo et rencontres en ligne

Cet atelier de pitch-vidéo est offert aux participants sélectionnés à la session Pitch Premières Oeuvres 2020 à élaborer et à structurer un pitch percutant. Animé par Hayet Benkara, consultante industrie pour le FNC Forum 2020.
Événement privé sur inscription.

Rencontres professionnelles

Rencontres face à face entre les participants du Pitch premières oeuvres et des professionnels de l’industrie, sélectionnés par l’équipe du FNC Forum.
Événement privé sur inscription.

TARIF ET MISE EN VENTE DES PASSES

Les passes professionnelles FNC Forum sont désormais en vente au coût de 50$ (taxes incluses) sur notre site web.

L’ensemble de la programmation du festival sera dévoilé le 29 septembre prochain.

VOIR LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMPLET

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici