Merci d'avoir participé à notre 49e édition en ligne!
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est heureux de dévoiler la programmation du FNC Forum, son volet professionnel dédié à la création, au financement et à la distribution de films.
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est heureux de dévoiler la programmation du FNC Forum, son volet professionnel dédié à la création, au financement et à la distribution de films. Pour son édition 2020, le forum s’adapte au contexte actuel et déploie sa programmation en ligne du 7 au 18 octobre. Au programme: activités de réseautage, conférences et ateliers avec différents spécialistes afin de favoriser les échanges entre professionnels. Le 16 octobre, une classe de maître de Philippe Falardeau viendra ponctuer ce rendez-vous professionnel avant que son dernier long-métrage, MY SALINGER YEAR, ne clôture le Festival le 18 octobre prochain.
Classe de maître de Philippe FalardeauRendez-vous en ligne le vendredi 16 octobre à 11hprésenté par la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC/GCR)dans le cadre de DGC Visionnaires
Réalisateur et scénariste dont la réputation n’est plus à faire, nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère avec Monsieur Lahzar, Philippe Falardeau tourne aussi aisément en français qu’en anglais et est aujourd’hui l’un des cinéastes québécois les plus reconnus et respectés dans le monde. À l’occasion de cette classe de maître modérée par le réalisateur Daniel Roby avec la participation du réalisateur Tristan Dubois, Philippe Falardeau se confiera sur sa carrière et partagera sa vision de l’industrie cinématographique actuelle.
Vendredi 9 octobre à 10hRegard sur l’état actuel de la culture et de l’industrie du cinéma. Que s’est-il passé en 2020? Où en est-on? Comment survivre et se projeter en 2021, 2022...? Cette présentation sera donnée en français par Donato Rotunno, producteur et cofondateur de la société de production Belge et Luxembourgeoise Tarantula.
Vendredi 9 octobre à 11h30En collaboration avec le Bureau Estrien de l'Audiovisuel et du Multimédia (BEAM)Réalisateurs et producteurs ont été obligés d’arrêter de tourner à cause de la COVID 19. Comment ont-ils fait face ? Quelles ont été les alternatives ? Quels ont été les impacts positifs de cette pause “forcée”?
Mardi 13 octobre à 10hQuelle est la responsabilité de l'artiste? L’année 2020 a-t-elle accéléré la prise de conscience? Conversation avec des réalisateurs qui considèrent le cinéma comme un moyen d'exprimer leur engagement social. Leurs œuvres visent l'intervention et la transformation sociale et se nourrissent de la réalité pour l'influencer de manière critique.Avec Simon Lavoie, réalisateur et scénariste, Québec Elza Kephart, réalisatrice et scénariste, Québec Joana Hadjithomas, artiste, plasticienne et réalisatrice, Liban
Mercredi 14 octobre à 13h30Étude de cas du film SIN LA HABANA de Kaveh Nabatian présenté cette année en compétition nationale au Festival. L’équipe du film y parlera du processus de création et de production entre Québec et Cuba.
Jeudi 15 octobre à 9hPrésenté par le Fonds des médias du Canada (FMC)
Depuis la crise de 2008, la distribution et le financement du cinéma d’auteur ont été très fragilisés. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Où en est le financement dans le monde, et au Canada en particulier ? Comment s’adaptent les institutions ? Quelles initiatives ou quels outils seront mis à la disposition des créateurs et créatrices pour proposer un cinéma d’auteur original et diversifié dans son contenu et dans sa forme?Modéré par Ilann Girard, Arsam, France Avec Pauline Couture, PDG de BlockFilm, CanadaAnne-Marie Gélinas, productrice, EMAfilms, CanadaUn·e représentant·e du Fonds des médias du Canada (FMC) Un·e représentant·e de Telefilm Canada
Jeudi 15 octobre à 11h, panel en anglais
La distribution traditionnelle des films a été secouée par des changements profonds. Doucement mais surement, la distribution et les cinémas en ligne deviennent une norme. Plus que jamais, festivals, distributeurs et producteurs sont forcés de s’adapter et sont invités à penser à de nouvelles stratégies.Modéré par Wendy Bernfeld, Fondatrice de Right Stuff, Pays BasAvec Scilla Andreen, Fondatrice de Indieflix, USA Pierre Antoine, PDG de Kinow, France Un·e représentant·e de IFFR Unleashed, Pays Bas
Du jeudi 8 au vendredi 16 octobre à 9hPrésenté par l’Hôtel Monville
Dans ces discussions décontractées et intimes, des cinéastes et des professionnels sont invités à partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs réflexions sur leur parcours respectifs. Une invitation à découvrir leurs relations avec le milieu, leurs sensibilités, les discours ou préoccupations qui les rapprochent.Avec 6 duos formés de:- Caroline Monnet (artiste et réalisatrice) et Élaine Hébert (productrice chez micro_scope),- Tatiana Zinga Botao (actrice) et Maxime Giroux (Directeur de casting),- Alexandre Domingue (Fondateur de Post-Moderne et co-fondateur du Cinéma Moderne) et Paul Landriau (Directeur de la programmation Pleins Écrans),- Félix Dufour-Laperrière (réalisateur) et Marie Michelle Deschamps (artiste),- Anthony Therrien (acteur) et Stéphanie Hamelin Tomala (compositrice),- Ariane Giroux-Dallaire (Directrice générale et chef de la distribution chez MK2 MILE END) et Daniel Séguin (Vice-président directeur – Exploitation Nationale | Salles de cinéma & DRD chez Cineplex Entertainment).
Jeudi 15 octobre à 14hEn collaboration avec FCTMNRencontres virtuelles entre jeunes réalisatrices de la relève et des professionnelles de l'industrie. Cette activité facilite le réseautage entre femmes et donne la possibilité aux nouvelles réalisatrices de mieux appréhender leur travail et leur création.Événement privé sur inscription
Le First Cut Lab FNC Montréal est un programme d’accompagnement conçu pour des longs métrages de fiction canadiens, actuellement en phase de montage. Les équipes de producteurs/réalisateurs sélectionnés présenteront leurs premiers montages (rough cut) lors d'une projection privée en ligne et recevront des commentaires sur leur montage de la part de professionnels de l’industrie du cinéma international (producteurs créatifs, programmateurs de festivals, agents de vente, …) ainsi que des conseils sur mesure d'un monteur consultant. Évènement privé sur inscription
Les 3 projets sélectionnés sont:
Huit réalisateurs émergents de nationalité canadienne participent à une session de pitch devant un jury professionnel. Ils présentent leurs projets de premier film, long ou moyen métrage, actuellement en développement (fiction, documentaire, expérimental ou animation). Une bourse de 10 000 $ est remise par Netflix au meilleur pitch. Événement privé sur inscription.
Jury:- Marit van den Elshout, directrice de IFFR Pro, CineMart et Hubert Bals Fund, Festival international du film de Rotterdam- Anick Poirier, co-présidente de WaZabi Films, Montréal- Donato Rotunno, producteur, co-fondateur de la société de production Tarantula (Luxembourg et Belgique)
Cet atelier de pitch-vidéo est offert aux participants sélectionnés à la session Pitch Premières Oeuvres 2020 à élaborer et à structurer un pitch percutant. Animé par Hayet Benkara, consultante industrie pour le FNC Forum 2020.Événement privé sur inscription.
Rencontres face à face entre les participants du Pitch premières oeuvres et des professionnels de l’industrie, sélectionnés par l’équipe du FNC Forum.Événement privé sur inscription.
Les passes professionnelles FNC Forum sont désormais en vente au coût de 50$ (taxes incluses) sur notre site web.L’ensemble de la programmation du festival sera dévoilé le 29 septembre prochain.VOIR LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMPLET
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici