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Cette année, le Festival du nouveau cinéma est fier de remettre sa Louve d'Honneur à Robert Frank.
Robert Frank, d’origine suisse, né à Zurich en 1924, mais basé en Amérique du Nord depuis les années 1950, est un photographe phare du XXe siècle, auteur du livre-photo The Americans, déchiffrant la contre-culture avant qu’on la nomme ainsi. Le cinéma est le pan immergé de son œuvre, d’abord principale mise en images de la beat generation, par laquelle Jack Kerouac peut réaliser ses rêves de dramaturge.
Pull my Daisy, écrit par Kerouac est son film fondateur. Le cinéma de Frank débute là : du côté des artistes qui ont quelque chose à dire et offrent une part d’eux-mêmes au film qui se fait. Des individualités hantent ses films : Joe Strummer, Ornette Coleman, Bulle Ogier, June Leaf, Lynn Reyner, Dr. John, Tom Waits, William S. Burroughs, Lawrence Ferlinghetti, Delphine Ceyrig. Ou bien encore Keith Richards et Mick Jagger, pivots de Cocksucker Blues, film orgiaque, film de tous les excès interdit par les Rolling Stones jusqu’à tout récemment.
Son ami Gilles Groulx préparait avec lui Mabou, film inédit inachevé dont nous allons présenter des extraits pour la première fois. Ce cycle présente la plupart des films d’un cinéaste ami du Festival du nouveau cinéma, dont le style indéfinissable a confondu les plus exigeants (tel son compatriote Jean-Luc Godard), se posant entre fiction, cinéma-vérité et expérimental, brouillant les pistes, séparant journal intime, documentaire et fulgurances poétiques.
Guillaume Lafleur Programmateur-conservateur, Cinémathèque québécoise
Festival du nouveau cinéma: Robert Frank saw the Stones roll downhill
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