Merci d'avoir participé à notre 49e édition en ligne!
Pour une troisième année consécutive, le FNC s’associe avec Riverbend, microbrasserie d’Alma passionnée de bonne bière et de cinéma, pour créer des bières exclusivement disponibles pendant le festival, chez des détaillants partout au Québec.
La cuvée spéciale FNC 2020 est une SESSION IPA aux agrumes.
3.5% alcool35 IBU2 SRMD’un jaune paille élégant, elle vous gardera éveillé.e jusqu’au générique de fin de votre film. Le houblonnage à froid avec le houblon Citra lui confère un nez expressif d’agrumes et de melon miel. En bouche, tout s’équilibre pour en faire une parfaite bière de soif. À 3.5% d’alcool, pourquoi s’en priver !La Session IPA cuvée spéciale FNC est comme un bon film... On s’asseoit et on savoure !
Le partenariat du FNC avec Riverbend est né de l’amour que partagent les deux organisations pour le cinéma. Nous nous sommes entretenus avec Sébastien Morasse, président et maître-brasseur chez Riverbend, afin de mieux comprendre sa vision de l’alliage de la bière et des arts, et de savoir quelles sont les histoires que brassent Riverbend…
Deux des bières les plus populaires de la microbrasserie, la Rousse et la Pale Ale, dont les canettes sont à l’image de l’esthétique « historique » de Riverbend et Sébastien Morasse, président et maître-brasseur chez Riverbend.
Q: Sébastien, avant d’être brasseur, tu étais d’abord musicien. Quel est aujourd’hui ton rapport à la musique et à la création?
R: J’ai un bac en musique, en interprétation, et j’ai eu à collaborer quelquefois sur de la musique de films. Aujourd'hui, avec mon travail chez Riverbend, la musique et le cinéma sont surtout des passe-temps, mais je n’ai jamais arrêté d’en faire! Justement, j’enregistre encore des groupes, j’ai mon studio à la maison, et je commencerai bientôt à travailler sur la musique d’un documentaire.
Q: Comment est-ce que l’idée de faire de la musique de film s’est présentée pour toi?
R: J’ai toujours aimé la relation de la musique avec l’image. Souvent, chez moi, les images servent de canevas pour l’inspiration. Les images m’inspirent des émotions et des directions avec la musique. Ça s’est imposé comme la meilleure manière de travailler pour moi, c’est vraiment l’fun, et ça m’inspire encore.
Q: Comment passe-t-on, ensuite, de musicien à maître-brasseur?
R: En tant que musicien, vers la fin de mes études, j’ai eu besoin d’un emploi à temps partiel, et j’ai commencé à travailler chez Dieu du Ciel. C’est vraiment là que j’ai eu la piqûre totale du brassage de la bière et que le brasseur qui était là à l’époque m’a tout appris. Ensuite, en 2011, la Microbrasserie du Lac St-Jean m’a approché pour que j’y devienne brasseur en chef. C’est finalement en 2015 qu’avec mon frère et ma conjointe on a fondé Riverbend à Alma.
Q: Quels sont, pour toi, les aspect fondamentaux de l’identité et de l’esthétique de Riverbend, dans un contexte où tu as ouvert ta microbrasserie au Québec en 2015, alors que plusieurs microbrasseries sont apparues dans la province dans les 10 dernières années?
R: Au départ j’étais très intéressé par l’histoire, et par l’histoire de la bière. C’est dans ce contexte que je me suis intéressé aux bières anglaises, qui comprennent plusieurs méthodes de fabrication, dont la fermentation en fût de chêne. On est ensuite allé chercher un partenariat avec la Société D'Histoire du Lac St-Jean qui nous ont fourni nos photos pour nos canettes. Puis, Riverbend, en soi, c’est aussi le nom d’un vieux quartier d’Alma, le quartier où les cadre anglophones de l’usine Price habitaient, un fabuleux quartier qui est aujourd’hui patrimonial. C’est dans cette optique-là, et considérant qu’autour de la bière, on créé et on partage toujours de bonnes histoires, qu’on est devenu « brasseurs d’histoires. »Ainsi, parmi les histoires que brasse aujourd’hui Riverbend, il y a bien-sûr le partenariat dynamique, original et inspiré avec le FNC! En plus de notre Session IPA de cette année, la microbrasserie d’Alma a aussi brassé des cuvées spéciales pour les 47e et 48e éditions.
On se rappelle de la douce et fruitée blonde sûre à l’argousier et aux herbes Km12 de 2018, ainsi que de la florale et rafraîchissante Blanche aux camerise et à l’hibiscus du FNC 2019.
Nous vous invitons maintenant à créer vos propres histoires en sirotant la Session IPA 2020, idéale pour accompagner un film de la 49e édition du FNC! Buvez la aussi en compagnie de Sébastien Morasse lui-même, que vous pouvez notamment retrouver à la boutique de la microbrasserie Riverbend à Alma, ou dans les projets musicaux Projet EVE, ainsi qu’avec le groupe Les Dérapeutes.Bonne dégustation!
Saguenay
Québec
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici