DAU: Genèse d'une oeuvre monumentale

La démesure du projet DAU en quelques chiffres:
- Un projet débuté il y a 13 ans
- 40 mois de tournage  
- 700 heures de rushes sur pellicule 35 mm

DAU.NATASHA est un film unique en son genre et très attendu qui sera présenté au Festival du nouveau cinéma cet automne dans notre section «Les nouveaux alchimistes». Il fait partie de DAU, un projet multidisciplinaire, fascinant et controversé du cinéaste russe Ilya Khrzhanovskiy et de  Sergueï Adoniev qui vise à recréer minutieusement l’expérience du régime totalitaire soviétique.

Le projet DAU a été initialement pensé comme une biographie sur le physicien Lev Davidovitch Landau puis s’est transformé en reconstitution ultra détaillée de l’expérience totalitaire soviétique dans un institut de recherche scientifique, de 1938 à 1968. Le projet combine plusieurs disciplines, ce qui le rend d’autant plus captivant: le cinéma côtoie la science, la performance, la spiritualité, la littérature, l’architecture, et même l’anthropologie, le tout dans une expérimentation sociale et artistique des plus singulières.

Les tournages de DAU ont commencé il y a plus de 13 ans, en avril 2007. En tout, plus de 400 acteurs non professionnels ont été engagés pour y jouer. Le projet est d’une ambition colossale! Ces acteurs ont un travail, un salaire et on leur fournit quelques éléments biographiques. Plusieurs épisodes sous forme de films sont centrés autour de différents personnages et certains personnages sont récurrents. Les acteurs vivent sur le plateau: ils sont coupés du monde extérieur et ils n’ont pas accès à Internet. Au total, 700 heures de rushes ont été tournées (en 35 mm) durant 180 jours de tournages étalés sur 40 mois. Il est impossible de ne pas faire le parallèle avec les télé-réalités qui font vivre ce même genre d’expérience à leurs participants...

Douze films issus du projet DAU ont donné lieu à une exposition immersive et continue au Centre Pompidou en janvier 2019. DAU.NATASHA était également en Compétition Officielle à la 70e Berlinale où il a remporté l’Ours d'argent pour une contribution artistique exceptionnelle récompensant son directeur de la photographie Jürgen Jürges (qui a travaillé avec Rainer Werner Fassbinder et Wim Wenders). Le film a une ambiance sombre et feutrée qui colle magnifiquement à ses thèmes.

Dans DAU.NATASHA, Natasha et son assistante Olga travaillent à la cantine d’un institut de recherche secret. Elles passent leurs soirées de débauche empreintes d’alcool et de flirts avec les scientifiques et les invités étrangers de l’institut jusqu’au jour où le service secret du régime intervient et change à jamais la routine de Natasha.

Le film nous fait comprendre et vivre à travers ses personnages le mode de fonctionnement d’un régime totalitaire. On comprend bien leur solitude et leur éventuel refuge dans la débauche. Il est fascinant de voir se développer les différentes relations interpersonnelles entre ces personnages qui sont à la fois fiction et réalité. DAU.NATASHA présente une réflexion fort intéressante sur les effets de la violence physique et psychologique du totalitarisme. Une expérimentation sociale et artistique tout à fait prenante qui vous amènera à vous questionner sur les nombreux effets que peuvent avoir un régime politique sur la vie privée.



La programmation de la section «Les nouveaux alchimistes» sera dévoilée le 3 septembre prochain et l’ensemble de la programmation du festival le 29 septembre.

Voir la liste des films annoncés pour notre 49e édition
.

x Fermer

Notre Infolettre

Restez connecté

Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !

Veuillez renseigner ce champ Prénom invalide
Veuillez renseigner ce champ Nom invalide
Veuillez renseigner ce champ Adresse courriel invalide
Envoyer Vous recevrez un courriel dans quelques minutes afin de confirmer votre inscription à l'infolettre Vous êtes déjà inscrit à notre infolettre

Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici