Merci d'avoir participé à notre 49e édition en ligne!
Dans le cadre de ses volets FNC Explore et FNC Forum, consacrés respectivement aux nouveaux médias et aux activités professionnelles, le Festival du nouveau cinéma vous invite à une classe de maître en ligne avec les artistes Michelle et Uri Kranot.
Dans le cadre de son volet FNC Explore, consacré à l'exploration des nouveaux médias, le Festival du nouveau cinéma vous invite à une classe de maître en ligne avec les artistes Michelle et Uri Kranot.Membres de l’Académie des arts et sciences du cinéma, Michelle et Uri Kranot sont de véritables sommités dans le domaine de l’animation. Alors que le duo adopte dans ses œuvres des techniques telles que la peinture, le dessin ou encore les marionnettes d’argile, ils repoussent toutefois les limites de l’animation traditionnelle en fusionnant celles-ci avec les nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle. De cette union naissent des projets fascinants tels que NOTHING HAPPENS (2017), une installation immersive dans laquelle le spectateur devient participant et examine un nouveau type de récit en étant placé dans un tableau. L’œuvre récolte plusieurs prix, dont la première place dans la compétition internationale de réalité virtuelle du Festival du film d’Adélaïde en Australie et le prix Lumen du meilleur projet RA/RV au Royaume-Uni.Tout aussi captivant est leur plus récent projet THE HANGMAN AT HOME (2020), présenté cette année au Festival du nouveau cinéma dans la compétition Horizon, de FNC Explore. À travers son récit non-linéaire inspiré du poème du même nom de Carl Sandburg (1922), cette expérience interactive en réalité virtuelle permet à l’utilisateur d’explorer différentes pièces où se déroule l’une des différentes scènes d’animation. Celles-ci témoignent d’un travail colossal et infiniment méticuleux de la part des Kranot, puisque que l’animation est peinte à la main image par image à l’acrylique. Le résultat est une œuvre poétique poussant une réflexion sur les thèmes de la reconnaissance et de la participation.
Fondateurs de la société de production d’animation TinDrum, Michelle et Uri Kranot sont également les producteurs et directeurs de création d’ANIDOX, un programme de The Animation Workshop au Danemark. Ce programme organise annuellement l’évènement Anidox:Lab, une formation professionnelle en animation documentaire où le duo y partage leurs pratiques, ressources et recherches. Joignez-vous à cette classe de maîtres offerte par le FNC afin de découvrir ces deux artistes extrêmement prometteurs dans leur domaine.La classe de maîtres sera offerte en ligne le 17 octobre 2020 à 10h (heure de Montréal).
L’événement est gratuit, mais vous devez tout de même vous procurer un billet afin de réserver votre place.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici