Merci d'avoir participé à notre 49e édition en ligne!
Suite à l’obligation soudaine d’annuler les rendez-vous en salle de sa 49e édition, conformément aux normes de santé publique en vigueur, le Festival du nouveau cinéma de Montréal se déploiera exceptionnellement et exclusivement en ligne, du 7 au 31 octobre prochain et sera accessible pour tous à travers le Canada.
Suite à l’obligation soudaine d’annuler les rendez-vous en salle de sa 49e édition, conformément aux normes de santé publique en vigueur, le Festival du nouveau cinéma de Montréal se déploiera exceptionnellement et exclusivement en ligne, du 7 au 31 octobre prochain et sera accessible pour tous à travers le Canada.Fidèle à son mandat, avec une programmation à la fois forte et audacieuse, composée de près de 200 oeuvres toutes sections confondues, dont plus de 50 longs métrages, le Festival permettra au public de découvrir en primeur des titres phares et attendus mais aussi de nouveaux auteurs du cinéma actuel ainsi que des œuvres de réalité virtuelle. De grands événements spéciaux seront également offerts gratuitement en ligne aux festivaliers.«Dès le printemps dernier, nous avons pris la décision de maintenir notre 49e édition sous une forme hybride, en ligne et en salle. Je nous félicite aujourd’hui de ce choix judicieux qui nous permet d’offrir aux cinéphiles, partout à travers le pays, une édition remplie de découvertes et de films attendus comme le veut la tradition au FNC. Toute notre équipe a fait un travail remarquable afin de livrer une programmation de haut calibre et de grande qualité. Je remercie tous les distributeurs et tous les partenaires qui nous ont renouvelé leur confiance et qui nous permettent, du 7 au 31 octobre, de célébrer le cinéma… de nous évader et de continuer à rêver!» déclare Nicolas Girard Deltruc, directeur général du Festival du nouveau cinéma
Dans le but de faire découvrir les voix émergentes du paysage cinématographique mondial, cette section phare du festival met en lumière le regard singulier des cinéastes qui façonneront le nouveau cinéma de demain. Parmi les 10 films en lice pour la Louve d’or, plusieurs titres se sont illustrés dans le circuit des festivals internationaux au cours de la dernière année : ATLANTIS, Valentyn Vasyanovych (Ukraine); BAD ROADS, Natalya Vorozhbit (Ukraine); THE CLOUD IN HER ROOM, Zheng Lu Xinyuan (Chine, Hong Kong); DESTERRO, Maria Clara Escobar (Brésil, Portugal, Argentine); ÊXTASE, Moara Passoni (Brésil, États-Unis); KILL IT AND LEAVE THIS TOWN, Marius Wilczynski (Pologne); SERVANTS, Ivan Ostrochovsky (Slovaquie, Roumanie, République Tchèque, Irlande); THE SHEPHERDESS AND THE SEVEN SONGS, Pushpendra Singh (Inde); THIS IS NOT A BURIAL, IT’S A RESURRECTION, Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho, Italie, Afrique du Sud); TOPSIDE, Logan George et Celine Held (États-Unis).
Dans cette section qui propose les œuvres des plus grands noms du cinéma, les spectateurs pourront notamment découvrir: CONFERENCE, Ivan Tverdovskiy (Russie, Estonie, Royaume-Uni, Italie); THERE IS NO EVIL, Mohammad Rasoulof (Iran, Allemagne, République-Tchèque), Ours d’or de la Berlinale; UNDINE, Christian Petzold (Allemagne, France), prix d’interprétation féminine à la Berlinale pour Paula Beer; UPPERCASE PRINT, Radu Jude (Roumanie); le documentaire WIM WENDERS, DESPERADO, Campino et Eric Friedler (Allemagne).
Cette section fait la part belle aux destins singuliers tout en révélant l’état du monde actuel. Du Brésil au Vietnam en passant par l’Argentine et la Grèce, le public pourra découvrir des œuvres aux accents engagés qui proposent des expériences subjectives uniques et des points de vue qui bousculent les idées reçues. Parmi les 11 longs métrages que les festivaliers pourront voir en vidéo sur demande notons : A YELLOW ANIMAL, Felipe Bragança (Brésil, Portugal, Mozambique); APPLES, Christos Nikou (Grèce, Pologne, Slovénie); COCOON, Leonie Krippendorff (Allemagne); DROWSY CITY, Dung Luong Dinh (Vietnam); LA HIJA DE UN LADRÓN, Belén Funes (Espagne); MAMÁ, MAMÁ, MAMÁ, Sol Berruezo Pichon-Rivière (Argentine); MOVING ON, Yoon Dan-Bi (Corée du Sud); OASIS, Ivan Ikic (Serbie,Slovénie, Pays-Bas, France); SI C’ÉTAIT DE L’AMOUR, Patric Chiha (France); SISTERS WITH TRANSISTORS, Lisa Rovner (Royaume-Uni); WISDOM TOOTH, Liang Ming (Chine).
Pour souligner les 50 ans de la crise d’Octobre, Québecor, partenaire présentateur du FNC, offrira, en collaboration avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois, les versions restaurées de deux œuvres marquantes retraçant les événements survenus en octobre 1970 : LES ORDRES de Michel Brault, le vendredi 16 octobre, et OCTOBRE de Pierre Falardeau, le samedi 10 octobre. Les Rendez-vous #Cinémad’ici présentés par Québecor seront accessibles gratuitement en ligne.
Dans le cadre de cette 49e édition, l’organisme présentera un programme de courts métrages créés lors d’escales internationales du Wapikoni mobile, dans le respect de leur méthodologie unique qui encourage la souveraineté narrative des communautés autochtones par la création cinématographique. Le programme de courts métrages sera disponible en vidéo sur demande mais pour vivre l'expérience complète, la Soirée du cinéma pour la paix - Spécial Wapikoni se déroulera le jeudi 15 octobre à 19h. Suite au programme de courts métrages, une discussion en direct permettra d’approfondir la réflexion. La discussion sera retransmise en ligne et en direct sur Facebook et YouTube. Cet événement est présenté par BNP Paribas et le Wapikoni mobile, en collaboration avec le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, dans le cadre de la clôture des Journées de la paix 2020.
Les enfants n’ont pas été oubliés cette année et une programmation leur sera également réservée ! Les P’tits Loups se déploient en ligne avec trois programmes de courts métrages accessibles à tous à travers le pays. Deux programmes s’adresseront aux enfants de 3 ans et plus tandis qu’un programme sera adapté pour les jeunes de 10 ans et plus. Notons que la programmation des courts métrages sera encore une fois en partie compétitive, et le Prix des P’tits loups sera décerné par un jury composé de jeunes cinéphiles de 8 à 12 ans.Enfin, cette année, pour la première fois, la Grande Kermesse des P’tits Loups déplace son terrain de jeu en ligne, sur le groupe Facebook FNC P’tits Loups, du samedi 10 octobre à 9h jusqu’au dimanche 11 octobre à 17h : quatre ateliers gratuits avec les artistes Ian Langhor, Marianne Dubuc et Isabelle Guimond et les ateliers Namaste accompagneront un programme de courts métrages jeunesse gratuit le temps d’un weekend en famille.
Depuis 2014, le FNC poursuit sa volonté de rendre accessible et de soutenir le cinéma émergent avec les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPCE). Cette compétition nationale de courts métrages étudiants offre aux représentant·e·s de chaque école la possibilité d’échanger et de se rencontrer à travers un programme d’ateliers, de conférences et d’activités de réseautage créant des ponts avec l’industrie. Cette année, 16 écoles au Canada participeront à la compétition de courts métrages. Dans le cadre de ces Rencontres présentées par Netflix en collaboration avec L’Inis, les étudiant(e)s et les représentant(e)s de chaque établissement auront la possibilité d’élargir leur réseau et d’échanger à travers de nombreux ateliers participatifs et tables rondes en ligne, auxquels participera aussi une école internationale invitée, la Universidad Nacional de Colombia (Colombie).
Comme à chaque année, pour célébrer et soutenir les cinéastes, le festival remettra plus de 100 000$ en bourse et prix en services. Rappelons que depuis l’an passé, le Festival fait désormais partie du circuit du prestigieux du Prix de critique internationale de la FIPRESCI - Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. Au FNC ce prix sera décerné à un premier long-métrage issu de la programmation, toutes sections confondues, par un jury composé de trois critiques de la FIPRESCI : Daniel Medeiros(critique et rédacteur en chef du blog 7Marte, Brésil), Jasmina Sepetavc(critique et programmatrice au Festival du film LGBT Slovène, Slovénie) et Victor Stiff(critique et rédacteur en chef du magazine web That Shelf, Toronto).Le jury de la compétition internationale, qui décernera la Louve d’or présenté par Québecor, le prix d’interprétation et le prix d’innovation Daniel Langlois est composé de l’actrice Pascale Bussières, de la chorégraphe Louise Lecavalier et du réalisateur Félix Dufour-Laperrière.Le jury de la compétition nationale, qui attribuera le Grand Prix présenté par Post-Moderne et le Prix de la diffusion Québecor, sera composé de trois personnalités de l’industrie internationale : la dramaturge Evelyne de la Chenelière; le distributeur français Timothée Donay et la productrice polonaise primée aux OscarsEwa Puszynska. Le jury Main Film de la compétition longs métrages Les nouveaux alchimistes sera composé de Karl Lemieux(réalisateur), Jacquelyn Mills(réalisatrice) et Erin Weisgerber(plasticienne). Ils remettront le Prix des nouveaux alchimistes présenté par Main Film.Du côté des courts métrages, le jury de la Compétition internationale, qui remettra le Loup argenté présenté par TFO, sera composé de Carmine Pierre-Dufour, scénariste et réalisatrice ; Deragh Campbell, cinéaste et actrice ; et Odile Joannette, directrice générale du Wapikoni mobile. Le jury de la Compétition nationale, qui remettra le Grand Prix présenté par CineGround, sera composé de Mathieu Janssen, programmateur au Festival international Go Short de Nijmegen et collaborateur pour la préselection de Vienna Shorts; Sarah Schlüssel, coordinatrice de la Short Form Station de Berlinale Talent et membre du comité de sélection de la Berlinale Shorts; et la réalisatrice et productrice Mathilde Delaunay. Toujours pour la Compétition nationale, ce sera aux festivaliers de décerner le Prix du public présenté par SLA Location. Enfin, le jury de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) remettra trois prix pour la compétition Les nouveaux alchimistes: le Prix Dada national présenté par Main Film et l’AQCC, le Prix Dada international et le prix de la meilleure animation présenté par TVPaint.Par ailleurs, le jury des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant sera composé de Sophie Dupuis (Réalisatrice), Jean-Christophe J. Lamontagne (Directeur général de h264) et Carlos David Valendia Vargas (Responsable de la programmation du Festival Equinoxio en Colombie). Le jury remettra le Grand Prix présenté par Netflix.Enfin, deux prix seront remis du côté de FNC Explore : le Prix Horizon et le Prix Panorama VR. Annick Blanc(Productrice chez Midi La Nuit), Charlotte Corchète(Programmatrice courts-métrages au Festival de Locarno), et Victoire Thevenin (Directrice générale du VR Arles Festival) composeront ce jury.VOIR LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMPLET
Inscrivez-vous à notre infolettre pour suivre toute notre actualité et ne rien manquer du Festival à l'année longue !
Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez ici